CONTACTEZ-NOUS!


Offres de bénévolat


Fonction du bénévole  : Le bénévole accompagne des personnes âgées ou toutes autres personnes bénéficiaires du service à leurs rendez-vous médicaux. Le bénévole doit aller chercher le bénéficiaire à son domicile, le conduire à son rendez-vous, l’attendre sur place, puis le raccompagner chez lui. Tout au long du service, le bénévole offre une présence sécurisante et chaleureuse au bénéficiaire. Selon les besoins, il peut lui offrir un support physique lors de ses déplacements ainsi qu’un réconfort moral.

Tâches et responsabilités : Tout au long de l’accompagnement, le bénévole doit assister le bénéficiaire. Il doit être à l’écoute de ses besoins et faire preuve de discrétion. Par exemple, vous pourrez aider la personne à mettre son manteau et ses bottes, l’aider à embarquer dans l’automobile, lui rappeler ce qu’elle doit apporter pour son rendez-vous, l’aider à comprendre les consignes et lui donner un coup de main pour remplir les formulaires si cela est nécessaire. Le bénévole est donc présent afin de sécuriser et encourager le bénéficiaire, de son domicile jusqu’à son rendez-vous, et ce, pour l’aller-retour.

Limites et contraintes de la tâche : Il y a un maximum de deux (2) accompagnements de transport par semaine. Ce service ne peut pas se substituer aux employés du réseau de la santé et des services sociaux et autres réseaux.

Il est important que le bénévole respecte les balises de ses tâches, les procédures du service d’accompagnement-transport établies par le CAB  et les horaires prévues.

Qualifications, compétences et qualités requises : Nous recherchons des personnes aptes à conduire de façon responsable et préventive, respectant le code routier. Les personnes avec certaines aptitudes à créer des liens de confiance, à être positif, à bien communiquer et à travailler auprès des aînés  sont souvent très compétentes pour le service d’accompagnement transport. Nous cherchons des personnes qui partagent nos valeurs, soient celles du respect, de l’empathie, de la patience et de l’honnêteté. Il est important que la personne bénévole soit responsable, fiable, ponctuelle et qu’elle connaisse, comprenne et respecte ses limites et les balises de ses tâches et celles du Centre d’action bénévole. Finalement, il est essentiel que la personne bénévole soit capable de rapporter ses questionnements, ses observations et tout incident à l’équipe du CAB.

Lieu de l’activité et disponibilité requise : Au domicile du bénéficiaire, dans l’automobile du bénévole et au lieu des rendez-vous.

Séances d’orientation ou de formation requises : Une séance d’orientation et une formation préalable sont obligatoires. Il sera ensuite possible pour la personne bénévole de participer aux formations ultérieures si cela l’intéresse.

Fonction : Le bénévole accompagne des personnes âgées et tout autres bénéficiaires du service lors de rendez-vous médicaux ou hospitalisation à l’extérieur de la région. Le bénévole doit aller chercher le bénéficiare à son domicile, le conduire (par auto, avion, et/ou taxi), lui offrir un accompagnement et un support tout au long du service, incluant le retour dans la région. Le bénévole offre au bénéficiaire une présence sécurisante et chaleureuse et lui procure, selon ses besoins, un support physique ainsi qu’un réconfort moral.

Tâches et responsabilités : Le bénévole doit assister la personne tout au long de l’accompagnement. Par exemple, il doit aller chercher le bénéficiaire à son domicile, être à l’écoute de ses besoins, lui rappeler ce qu’il doit apporter, l’aider à comprendre les consignes et remplir les formulaires si requis. Le bénévole offre donc au bénéficiaire un soutien physique et moral tout au long du séjour, jusqu’au retour à domicile ou dans la région. Tout au long, il aura à sécuriser et encourager le bénéficiaire tout en faisant preuve de discrétion. Le bénévole devra aussi percevoir la contribution du bénéficiaire et la présenter au CAB selon les ententes établies concernant les frais de déplacement. Il aura finalement à faire un rapport du déroulement de l’accompagnement  à l’équipe du Centre d’action bénévole. 

Limites et contraintes de la tâche : Ce service demande une grande disponibilité de la part du bénévole. Ce service ne peut pas se substituer aux employés du réseau de la santé et des services sociaux et autres réseaux.  Il est important que le bénévole respecte les balises de ses tâches, les procédures du service d’accompagnement-transport établies par le CAB  et les horaires prévues. Le bénévole devra finalement remettre toute preuve justifiant le remboursement de ses tarifs de déplacement selon l’entente.

Qualifications, compétences et qualités requises : Nous recherchons des personnes aptes à conduire de façon responsable et préventive, respectant le code routier. Les personnes avec certaines aptitudes à créer des liens de confiance, à être positif, à bien communiquer et à travailler auprès des aînés  sont souvent très compétentes pour le service d’accompagnement transport interrégional. Nous cherchons des personnes qui partagent nos valeurs, soient celles du respect, de l’empathie, de la patience et de l’honnêteté. Il est important que la personne bénévole soit responsable, fiable, ponctuelle et qu’elle connaisse, comprenne et respecte ses limites et les balises de ses tâches et celles du Centre d’action bénévole. Finalement, il est essentiel que la personne bénévole soit capable de rapporter ses questionnements, ses observations et tout incident à l’équipe du CAB.

Lieu de l’activité et disponibilité requise : Au domicile du bénéficiaire, à l’intérieur d’un établissement de santé, dans l’automobile du bénévole, l’avion, ou le taxi et aux lieux des rendez-vous.

Séances d’orientation ou de formation requises : Une séance d’orientation et une formation préalable sont obligatoires. Il sera ensuite possible pour la personne bénévole de participer aux formations ultérieures si cela l’intéresse.

Fonction : Dans le cadre du service de soutien à domicile, le bénévole effectue la livraison de repas chauds ou froids au domicile des bénéficiaires selon l’horaire établi dans son secteur. Durant la visite à domicile, le bénévole s’assure auprès des bénéficiaires que tout va bien.

Tâches et responsabilités : Le bénévole doit aller chercher les repas chez le traiteur, et ensuite faire la livraison au domicile des bénéficiaires. Le bénévole prend aussi des nouvelles auprès du bénéficiaire en s’assurant que tout va bien. Le bénévole est donc à l’écoute des besoins du bénéficiaire concernant son horaire, ses problèmes de sécurité ou de santé. Le bénévole doit aussi être en mesure de faire un rapport à l’équipe du CAB s’il y a quelque chose à signaler ou s’il y a un questionnement. Finalement, il doit rapporter les contenants au traiteur selon l’entente établie.

Limites et contraintes de la tâche : Le bénévole doit être en mesure de s’engager selon l’horaire établi pour rendre le service. Il doit aussi suivre une séance d’orientation et de formation préalable au début de l’engagement, lire le code d’éthique du Centre d’action bénévole. Il  signera finalement la convention d’engagement.

Qualifications, compétences et qualités requises : Les personnes avec de l’entregent qui font preuve de positivisme, de respect et de patience sont souvent très compétentes pour le service de livraison de popote roulante. Elles doivent savoir communiquer avec des personnes âgées et avoir une bonne capacité d’écoute, tout en étant responsables, ponctuelles et discrètes. Une certaine capacité pour détecter les besoins et les problèmes des bénéficiaires peut aussi être utile afin d’en évaluer l’urgence et d’en faire rapport à l’équipe du CAB. Un bon jugement est donc essentiel. Finalement, le bénévole doit avoir la santé et la capacité physique pour porter des repas et monter des escaliers.

Lieu de l’activité et disponibilité requise : L’activité a lieu au domicile des bénéficiaires et chez le traiteur.  Le bénévole soit s’engager à rendre le service selon l’horaire établi.

Séances d’orientation ou de formation requises : Une séance d’orientation de base sur la tâche est obligatoire. Il sera ensuite possible pour la personne bénévole de participer à des séances de formation si cela l’intéresse. 

Fonction : La personne bénévole rend visite à une personne aînée à son domicile sur une base régulière, soit environ trois heures semaine dans le but de briser l’isolement.

Tâches et responsabilités : Après un jumelage avec une personne aînée, la personne bénévole doit organiser avec elle des rendez-vous à son domicile. Elle lui tient compagnie, l’écoute, la divertit en respectant ses intérêts et ses capacités. Le bénévole valorise la personne aînée, fait des activités à son domicile avec elle, comme jouer à des jeux de société, lui faire la lecture ou faire une promenade …  Après avoir pris une entente avec le coordonnateur des services du CAB, la personne bénévole  peut offrir de transporter le bénéficiaire dans son véhicule pour une petite sortie comme aller au restaurant ou à la bibliothèque s’il possède un permis de conduire valide et possède un véhicule. À la fin de la visite d’amitié, le bénévole doit  faire un compte-rendu au coordonnateur des services du CAB. 

Limites et contraintes de la tâche : Le bénévole doit accepter de suivre les séances d’orientation formation. Il doit aussi aviser le coordonnateur des services du CAB si jamais il est malade et que la maladie infectieuse peut être transmissible à la personne bénéficiaire.

Qualifications, compétences et qualités requises : La personne bénévole doit aimer être en présence de personnes âgées. Les personnes avec une bonne capacité d’écoute faisant preuve de dynamisme et de positivisme, étant discrètes, et ponctuelles sont souvent très compétentes pour les visites d’amitié. Le bénévole doit être en mesure de s’engager à long terme, et il est important qu’il respecte les règles établies pour ce poste et les limites de la tâche, comme le respect de la confidentialité. Le bénévole doit aussi connaître ses propres limites et les respecter. Le bénévole doit être capable d’établir une relation satisfaisante et respectueuse. Il doit aussi accepter d’être supervisé et encadré dans sa tâche et savoir partager ses questionnements avec le coordonnateur des services du CAB. Finalement, le bénévole doit avoir un état de santé sans risque pour le bénéficiaire, donc il ne doit pas avoir de maladie ou d’infection transmissible.

Lieu de l’activité et disponibilité requise: L’activité bénévole se déroule au domicile du bénéficiaire. Le bénévole doit être disponible environ 3 heures par semaine.

Séances d’orientation ou de formation requises : Oui.

Fonction : La personne bénévole devra offrir 3 à 4 heures par semaine d’accompagnement aux personnes admissibles au service de l’accompagnement en soins palliatifs et fin de vie, en fournissant une écoute et un support à la personne atteinte ainsi qu’aux parents et proches.

Tâches et responsabilités : Pendant la période de service, le bénévole doit établir un contact empathique et chaleureux avec la personne et/ou ses proches. Il doit être compatissant et réconfortant auprès de la personne atteinte, en prêtant une écoute attentive, en l’encourageant et en guidant les proches, tout en respectant leur autonomie et leur rythme. Ensuite, le bénévole doit faire un compte rendu régulier du service rendu à la personne et sa famille au coordonnateur des services du CAB et rapporter toutes les situations inquiétantes. Le bénévole peut contacter en tout temps la coordonnatrice des services s’il y a une  urgence ou si des questions de sécurité la préoccupent.

Limites, contraintes et obligations du poste :  Le bénévole doit avoir l’autorisation de la personne bénéficiaire, de la famille ou des proches pour l’accompagnement en fin de vie. Elle doit aussi avoir un moyen de transport pour se rendre chez la personne. Si c’est la voiture du bénévole qui est utilisée, il doit avoir un permis de conduire valide et être assuré. Le bénévole doit avoir un état de santé lui permettant d’offrir un accompagnement d’environ 4 heures consécutives, sur un horaire de jour, de soir ou de nuit. Finalement, il doit déclarer aussitôt que cela est possible tout changement de son état de santé pouvant être nuisible à la personne bénéficiaire et pour le bénévole lui-même à son superviseur (par exemple les maladies infectieuses transmissibles comme la grippe ou la gastro). Il ne doit plus entrer en contact physique avec les familles et la personne atteinte jusqu’à ce que toutes chances de transmissions soient nulles.

Qualifications, compétences et qualités requises : Le bénévole doit faire preuve de respect et d’humilité, savoir écouter, être disponible pour la personne bénéficiaire et sa famille et être fiable. Les personnes qui savent établir un climat de confiance auprès de la personne et de la famille sont souvent de bons bénévoles pour l’équipe présence. Il doit aussi démontrer de l’empathie et offrir du réconfort, tout en faisant preuve de grande discrétion. Une bonne capacité d’observation et d’analyse de situations familiales peut aussi être très utile, puisqu’il doit avoir un bon jugement pour discerner les situations problématiques et la capacité d’y réagir efficacement. Il peut être intéressant que le bénévole ait de l’expérience avec des personnes vulnérables (par exemple en fin de vie, maladie, déficience…) en bénévolat ou dans des expériences de travail ou personnelle. Une capacité d’adaptation et un grand respect des différences sont demandés. Il est important que le bénévole connaisse et respecte les limites de son rôle et sache se  référer au coordonnateur des services du CAB. Il doit accepter de suivre les formations de base, mais aussi celle sur une base continue. De plus, le bénévole doit avoir des compétences reliées au service d’accompagnement transport s’il y a lieu.

Lieu de l’activité et disponibilité requise: L’activité bénévole a lieu au domicile de la personne bénéficiaire ou à l’hôpital. Le service se fait par période de 4 heures, selon les besoins et disponibilités. 

Séances d’orientation ou de formation requises : Une formation doit obligatoirement être suivie. Le bénévole y recevra un Guide sur l’accompagnement en fin de vie. Il est possible pour le bénévole de suivre une formation continue individuelle ou en petit groupe tout au long de l’année avec des groupes de soutien.

Fonction du bénévole: Le bénévole doit produire des déclarations de revenus fédérales et provinciales de personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. 

Tâches et responsabilités: Le bénévole doit compléter les formulaires de déclarations de revenus selon les informations fournies par le client. D’autres rôles peuvent également lui être attribués tels que la remise des formulaires, l’accueil des clients ou la prise de rendez-vous. 

Limites et contraintes de la tâches: Les situations fiscales doivent être simples. Si vous ne possédez pas d’ordinateur, il est possible de vous en fournir un. Le logiciel Impôtexpert est également remis à chaque bénévole.

Qualifications, compétences et qualités requises: Nous cherchons des personnes avec un intérêt pour la comptabilité et ouvertes à suivre une courte formation de base. Les personnes doivent également faire preuve de professionalisme et de discrétion, être fiables et responsables. Une vérification des antécédents judiciaires sera faite avant l’entrée en fonction du bénévole

Lieu de l’activité et disponibilité requise: Ce bénévolat est disponible en télébénévolat. Toutefois, un local peut être mis à la disposition des bénévoles au besoin. Bien que le service soit offert à l’année, le besoin est beaucoup plus présent en mars et avril, lors de la période d’impôts. 

Séances d’orientation ou formation requises: Aucune formation n’est obligatoire, mais il est recommandé de suivre les formations webinaires offertes par le Programme bénévoles impôts. Le Centre d’action bénévole peut également offrir une formation de base au besoin. 

VOIR LES OFFRES DE BÉNÉVOLAT

Le Centre d’action bénévole des Îles c’est...

Heures de bénévolat
0
Bénévoles actifs
0
Personnes aidées
0
Services rendus
0

…et des centaines de petits gestes au quotidien qui font la différence.

Merci à nos partenaires et collaborateurs!